JazzOff : Taku Sugimoto & Minami Saeki + Léo Dupleix

12 Oct2017
JazzOff : Taku Sugimoto & Minami Saeki + Léo Dupleix

12 octobre 2017 20:30 // L'An Vert


L'An Vert


Ouverture, audace et liberté. Un pari à découvrir tous les deuxièmes jeudis du mois à partir de 20h30. Ce soir l’Oeil Kollectif reçoit Taku Sugimoto & Minami Saeki + Léo Dupleixloeilkollectif-nouveau

Le JazzOff sera précédé à partir de 18h00 du vernissage de l’exposition de Yangzom Tsering

Taku Sugimoto & Minami Saeki

alt

Né à Tokyo en 1965, Taku Sugimoto est un guitariste japonais tourné vers l’improvisation libre et l’expérimentation musicale. Traversant tous les styles il co-fonde en 1985 Piero Manzoni, groupe de rock psychédélique dont les influences principales sont le Velvet Underground et MC5 puis sort son premier album solo en 1988, « Mienai Tenshi ». En 1994 Taku Sugimoto et Tetuzi Akiyama créent leur duo de guitare. À partir de ce moment, Sugimoto passe progressivement d’un son lourd fort à un son très calme, plein de silences. Le critique Bruce Russell décrit cette étape chez Sugimoto en ces termes : « Sugimoto est peut-être le plus grand styliste de la guitare […]. Il apporte une main dorée à toutes les sessions auxquelles il prend part, ayant abandonné le bruit suramplifié au profit d’un style beaucoup plus introspectif et calligraphique. »

Au fil du temps, sa musique est devenue de plus en plus abstraite, moins mélodique et avec de longues périodes de silence. Avec d’autres musiciens japonais tels que Sachiko M, Toshimaru Nakamura et Yoshihide Ōtomo, il est à l’origine du mouvement musicale appelé l’Onkyo. Il collabore aujourd’hui avec des musiciens européens apparentés à l’improvisation libre, en particulier le tromboniste Radu Malfatti, le guitariste Keith Rowe ou avec des musiciens américains tels que le guitariste Kevin Drumm ou le guitariste et compositeur Michael Pisaro. Il gère le label de musique Slub Music depuis 1994 sur lequel il sort une partie de ses disques.

alt

Sa rencontre avec Minami Saeki donne lieu à l’enregistrement de Songs, album minimaliste basé essentiellement sur le chant et des sons enregistrés dans un parc qui confèrent à ces pièces une atmosphère particulière…

Née à Nagasaki en 1990, Minami Saeki a étudié la danse classique et contemporaine ainsi que le chant classique et a tourné dans divers films. En tant que chanteuse, son univers oscille entre musique pop et expérimentale

Léo Dupleix

alt

Léo Dupleix pratique l’improvisation libre, seul ou en groupe, ainsi que la composition. Il joue de l’ordinateur, des fields recording, des sine waves, des générateur de bruit blanc, des micro-contacts avec différents objets, chaque élément étant lié entre eux par différent procédés. Il s’attache à explorer des notions d’échelle, de silence, et aime à connecter ses sons avec l’espace qui l’entoure. Il vit et travaille a Paris. Il a joué avec, entre autres,Tetuzi Akiyama, Toshimaru Nakamura, Naoto Yamagishi, Lauri Hyvarinen, Ura Hiroyuki, Simon Roy Christensen, Laurens Smet, Louis Evrard

Concert : 20h30
Prix libre

L'An Vert

Adresse : Rue Mathieu Polain 4, 4020 Liège, Belgique


Site Internet : http://www.lanvert.be/


Evénements : 8


Description :

Depuis le mois de mai 2002, L’AN VERT se développe en bord de Meuse dans le quartier d’Outremeuse. L’initiative de ce projet émane d’une poignée d’artistes, se proposant alors d’ouvrir et de mettre à disposition d’artistes plasticiens des espaces créatifs (ateliers temporaires à prix démocratique). Cette orientation a depuis fortement évolué, en s’ouvrant à d’autres idées et formes d’expression artistique. La pratique artistique n’étant pas réservée aux seuls plasticiens, l’idée d’ateliers s’est naturellement élargie à l’ensemble des créateurs : musiques, spectacles, auteurs, danseurs…

Nous vous convions à goûter nos banquets de passions et à partager notre théâtre d’affinités…


Calendrier

LIEUX DE CONCERT

MEMBRES3

MEMBRES

A propos

Jazz04 fédère des acteurs culturels du territoire de la province de Liège (4***) actifs dans la création, la recherche, la diffusion, la formation, la sensibilisation et/ou la médiatisation de tous les jazz's. Jazz04 est coordonné par le Pôle Musiques de la Coopération Culturelle Régionale /Liège (CCR /Liège).

Lieux de concert

  • BLUES-SPHERE BAR
  • CENTRE CULTUREL DE SAINT GEORGES-S/MEUSE
  • JACQUES PELZER JAZZ CLUB
  • L'AN VERT
  • MAISON DU JAZZ