Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Jazz al’trappe : Guy Cabay Lemon Air Collection

Détails

Date :
18 juin
Heure :
19 h 30 min - 22 h 00 min
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
,

Lieu

Centre culturel d’Ans
place des Anciens Combattants 1
4432 Alleur,
Téléphone :
04 247 73 36
Site Web :
www.centreculturelans.be

Initialement prévu lors de la Journée internationale du Jazz, le 30 avril, ce concert est proposé par le Centre culturel d’Ans et le Collectif Jazz04, dans le cadre des soirées Jazz al ‘trappe.

Avec :

  • Guy Cabay : vibraphone, clavier , vocal
  • Julien Cuvelier : sax alto
  • Bastien Jeunieaux : guitare
  • Basile Rahola  : contrebasse
  • Arnaud Cabay : drums

Né en 1950 à Polleur, Guy Cabay est diplômé en musicologie de l’Université de Liège. Il a fait partie, avec Steve Houben, de l’équipe des Séminaires de Jazz du Conservatoire de Liège, première expérience jazz au sein d’un Conservatoire.
Comme vibraphoniste, il a fondé Lemon Air, au sein duquel ont défilé Steve Houben, Phil Abraham, Richard Rousselet ou le Français Benoît Sourisse (notamment au premier festival Jazz au Château d’Oupeye). Il a fait partie de l’Act Big Band de Félix Simtaine, du projet Steve Houben + Strings, d’un duo avec le pianiste Fabian Fiorini (album Fasol Fado) et enregistré avec Jacques Pirotton (album On the jazz side of my street). A côté de son parcours jazz, mâtiné de rythmes brésiliens, il a enregistré différents albums de chansons en Wallon, prouvant que le vocalisme du Wallon s’accommodait facilement des rythmes brésiliens (album The Biesse Tof, avec le légendaire Amon Laca).

Pour célébrer son septantième anniversaire, Guy s’est entouré, selon son habitude, de jeunes musiciens. Au saxophone alto, Julien Cuvelier.. Né à Mouscron, il a étudié au Conservatoire de Bruxelles et a très vite rejoint le West Music Club, le Big Band dirigé par Richard Rousselet: on l’entend notamment sur l’album Natural.
A la guitare, Bastien Jeuniaux qui a d’abord étudié avec Fabrice Alleman puis rejoint le Conservatoire de Bruxelles, sous la férule de Fabien Degryse et du Brésilien Victor Da Casta. Soutenu par le projet Ca Balance de la Province, il a formé le Bam Trio, avec Maxime Moyaerts à l’orgue et Arnaud Cabay à la batterie, un groupe qu’on a pu entendre régulièrement au Sounds de Bruxelles.
A la contrebasse, le Catalan Basile Lahora et, à la batterie, le fils de Guy, Arnaud Cabay. Elève du Conservatoire de Bruxelles, sous la conduite du Français Thomas Grimmonprez, un membre du quartet de Phil Abraham, Arnaud a résidé un an à Rome où il a rencontré Roberto Gatto, le batteur cher au trompettiste Enrico Rava. En plus du Bam Trio, il fait partie du piano-trio We love Thelonious qui s’est souvent produit à Bruxelles. Le projet actuel devrait déboucher sur l’enregistrement d’un album: Cabinet des Curiosités. Guy Cabay: une vraie personnalité qui a su allier jazz et rythmes brésiliens, virtuosité au vibraphone et renouveau du Wallon.

Entrée : 8€ (places table) / 7€ (places mange-debout)
Réservation obligatoire – nombre de places limité

 

Achetez vos billets

L’horaire est adapté afin de respecter le protocole Covid :

  • 19h30 : ouverture des portes
  • 20h30 : concert
  • 23h30 : fermeture des portes
Photos : Julien Cuvelier (c) IAD Music, Bastien Jeuniaux (c)Bam, Basile Lahora (c)Michal Wojtarowicz, Arnaud Cabay (b)Bam Guy Cabay (c)Robert Hansenne